
Une maison ou un logement est un lieu calme et de repos. Le silence est donc souvent agréable dans une maison. C’est pourquoi l’installation d’un ventilateur de plafond ne doit pas venir troubler ce calme. Lors du choix d’un modèle de ventilateur de plafond, il est souvent mieux de se diriger vers un modèle peu bruyant. Tous les appareils de ventilation ne sont, en effet, pas forcément silencieux. Puisqu’ils fonctionnent avec un moteur, certains modèles ont tendance à occasionner un bruit, qui reste souvent assez faible, mais qui peut-être dérangeant. D’autres modèles, quant à eux, sont réputés pour leur silence. Au fil du temps, cet enjeu de silence est devenu plutôt important, et c’est donc pourquoi certains appareils mettent en avant leur silence. Un ventilateur de plafond silencieux est donc un appareil de ventilation dont le fonctionnement n’est pas bruyant. Afin de les repérer plus facilement, nous allons tenter, sur cette page, de vous donner un maximum d’informations sur ces appareils.
Pourquoi opter pour un ventilateur plafond silencieux ?
L’avantage du silence est beaucoup recherché dans le domaine de la ventilation. Pourtant, ces appareils ne sont pas réputés pour être très bruyants, et même les modèles non-silencieux n’occasionnent souvent pas beaucoup de bruit. Il est donc plutôt étonnant, de prime abord, qu’autant de personnes recherchent cet avantage. Mais les bruits continus, mêmes faibles, peuvent être dérangeant à la longue. Surtout dans certains contextes. Ainsi, dans une chambre ou un salon, qui sont des pièces où le calme est recherché, le ventilateur de plafond silencieux est populaire. Pour lire, faire des activités calmes, ou même avant de s’endormir, il est nécessaire de bénéficier du silence. Pour les pièces nécessitant un calme complet, le ventilateur plafond silencieux est parfait.
Bien choisir son ventilateur de plafond silencieux
Acheter un ventilateur de plafond silencieux est peut-être évident pour vous. Mais comment le choisir ? Nous allons réunir les caractéristiques essentielles qui font le silence d’un ventilateur plafonnier.
1. Le meilleur type de moteur pour un ventilateur plafond silencieux
Premièrement, l’élément principal à prendre en compte est le type de moteur. Les brasseurs d’air équipés d’un moteur DC sont les plus silencieux. Le moteur de type DC est le plus récent du marché. Il est donc plus silencieux, mais aussi plus performant et plus économe en énergie que le moteur AC, qui correspond au type de moteur “standard”, plus ancien.
Choisir un ventilateur de plafond équipé d’un moteur DC est donc plus que recommandé pour bénéficier d’un appareil silencieux.


2. Choisir une bonne marque de ventilateur plafond silencieux
Deuxièmement, la marque peut jouer un rôle important dans la capacité du modèle sélectionné à être silencieux. Il existe plusieurs dizaines de marques réputées sur le marché, et il faut donc plutôt miser sur une autre marque confirmée (à l’image de Faro, Atlas Fan, ou encore Mantra), qui a déjà une renommée établie. Ainsi, vous aurez plus de chance de découvrir un ventilateur qui bénéficie d’un bon savoir-faire.
3. Le diamètre de l’appareil
Enfin, le dernier conseil important que nous pouvons vous donner concerne le diamètre du ventilateur plafond. Un diamètre important permet souvent de brasser un volume d’air plus grand, et donc de rafraîchir une plus grande zone. En optant pour un modèle qui brasse un volume d’air plus important que ce qui est nécessaire pour une pièce donnée, le ventilateur n’aura pas besoin de tourner à une vitesse importante. Ainsi, il ne tournera qu’à basse vitesse, et sera moins bruyant.

Top 4 2023 : Ventilateurs de Plafond silencieux
Ventilateur plafonnier silencieux avec Lumière LED Genuino Casafan
Commençons cette sélection avec le modèle Genuino de Casafan. La gamme Genuino est très populaire, et est constituée de nombreuses déclinaisons. Ici, il s’agit d’un modèle aux pales de couleur bois naturel, et ayant une tige noire. Côté technique, l’appareil est doté d’un moteur DC, lui permettant d’être silencieux et économe. Il dispose de trois pales pour un diamètre de 152 centimètres et 39 centimètres de hauteur. Il est pratique pour une installation en chambre car il combine silence et lumière. En effet, il est composé d’une lumière LED dimmable. Ainsi, il peut offrir un éclairage activable à distance par télécommande. Enfin, il est également disponible dans une grande variété de couleurs, au niveau des pales comme du moteur, comme le noyer, le bois, le noir, le blanc, le chrome, etc. C’est un produit d’intérieur moderne et design qui peut refléter un style naturel grâce à ses pales en bois. Une option luminaire LED est même disponible sur certains ventilateurs de la gamme.

Brasseur d’air silencieux Radar Lucci Air
Ensuite, poursuivons avec le ventilateur de plafond Radar de la marque Lucci Air. Ce fabricant proposant des modèles élaborés, aussi bien au niveau des caractéristiques techniques que du design. Ainsi, il se décline sous une belle couleur blanche, et bois de chêne, lui donnant un aspect moderne et naturel, et est doté d’un moteur DC. Ceci lui permet d’offrir de belles performances ainsi que du silence. Au niveau du diamètre, il mesure 107 centimètres, ce qui est plutôt restreint et donc pratique pour prendre peu de place et rester discret. Il n’en reste pas moins efficace, puisqu’il peut tourner à un rythme de 208 tours par minute en sixième vitesse. Le ventilateur plafonnier Radar est également équipé d’une fonction hiver, pratique pour faire office de déstratificateur. Cette fonction est guidable par télécommande

Ventilateur plafonnier Tube Faro
Voici maintenant un brasseur d’air silencieux de la marque Faro. Il s’agit d’un produit de la collection Tube, qui comporte de nombreux ventilateurs aux styles design originaux, qui arborent des couleurs différentes de ce que l’on peut voir d’habitude. Le modèle ici présent peut comporter un luminaire en option. Celui-ci fourni un éclairage qui peut être moderne grâce à l’ajout d’une ampoule LED. La lumière ne vient pas affecter le caractère silencieux, et prolonge seulement légèrement la hauteur du produit, qui est de 45 centimètres. Le diamètre de taille 128 centimètres est standard et offre une bonne surface de ventilation en intérieur. Côté design, les pales sont en couleur bois, proche du noyer. Le tout fonctionne avec télécommande, y compris les options comme le kit lumière ou la fonction déstratificateur. Ainsi, ce brasseur d’air Tube de la marque Faro est pratique dans une pièce d’intérieur comme une chambre grâce à son caractère silencieux et son éventuel kit d’éclairage.

Ventilateur plafond silencieux Eco Aviatos Casafan
Enfin, terminons par un autre modèle de la marque Casafan, le ventilateur de plafond silencieux Eco Aviatos. Casafan est un fabricant de ventilateurs de plafond allemand, qui base ses modèles sur la performance. Ceci donne des modèles robustes, et intéressants pour leur efficacité. Le modèle Eco Aviatos dispose d’un moteur DC qui peut entraîner ses pales à un rythme de 205 tours par minute maximum. À cette vitesse, il ne consomme pourtant que 24 watts, ce qui est peu pour un appareil de cette puissance. Aussi, il est doté d’une fonction luminaire, à laquelle il faut ajouter deux ampoules. Une fonction hiver (aussi appelée fonction réversible) est aussi disponible. Pour ce qui est des dimensions, le ventilateur plafond Eco Aviatos ici présenté mesure 132 centimètres, ce qui est plutôt standard. Toutefois, il est possible d’opter pour un modèle de 162 centimètres afin de sur-optimiser le diamètre des pales pour le faire tourner à basse vitesse. En illustration avec des pales noir ici, il est aussi disponible en blanc ou en noyer notamment. Le bloc-moteur peut également être de couleur chrome ou blanc.

Quelques astuces pour amplifier le silence de votre ventilateur
Pour terminer, voici quelques conseils pour réduire le bruit de votre appareil ou futur appareil. Tout d’abord, suivez correctement la notice d’installation. Un appareil bien installé n’est pas censé être bruyant. Tout doit être bien installé, et serré correctement. La maintenance et le nettoyage éventuels du ventilateur doivent aussi être faits soigneusement. Les écarts et les déséquilibres peuvent occasionner du bruit, voire pire, peuvent abîmer l’engin. Enfin, évitez d’installer un ventilateur plafond sur un faux plafond. Cela peut engendrer des vibrations, et pire encore. Pour une telle installation, renseignez-vous bien auparavant pour voir si cela est possible.
Au niveau du style design, n’hésitez pas à faire le tour de la collection visée, de nombreuses couleurs sont souvent disponibles, que ce soit pour personnaliser le bloc-moteur (le blanc, le noir, ou le chrome reviennent fréquemment), ou les pales (bois, noyer, chêne, érable, etc.). Les fabricants créent généralement des produits à l’apparence moderne, puisque le caractère silencieux est plutôt récent sur le marché. Les options de personnalisation des produits sont nombreuses et les marques savent jouer dessus pour proposer des ventilateurs plafonniers qui combinent design et performance !